Skylamp - Concert-présentation du CD pour cristal et ensemble
Vendredi 11 janvier 2013 à 19h


Duo avec E. Abécassis et C. Brisset
Electronique et cristal Baschet

Souffle continu
22 rue Gerbier
Paris 75011




Tapage nocturne sur France Musique

Emission de Bruno Letort le 28 décembre 2012



SkylampDisponible en septembre
Cristal Baschet et Ensemble
Label : Drone Sweet Drone Records
Sortie : Septembre 2012


Alors que le cristal Baschet fête cette année son soixantième anniversaire, catherine Brisset offre à cet instrument inclassable un très beau cadeau. Autour d'elle et de son instrument, huit compositeurs et autant de musiciens ont composé et interprété des pièces pour solo, duo ou trio ; explorant ainsi des perspectives encore inexpolrées, des matériaux sonores et modes de jeu multiples, questionnant les frontières entre acoustique et électronique...




Il ne fera jamais nuit
Jeudi 17 janvier 2013 à 20h


Projection vidéo
Musique T. Léon - M. Fourniguet - C. Brisset
Cristal Baschet et percussions

Ciné 104
104 avenue Jean Lolive
93500 Pantin

Invitation - Résidence dans la classe de Jean-Yves Bosseur au conservatoire de Bordeaux (2007 - 2008)

J'ai eu la possibilité d’approfondir mon approche du cristal en proposant à Catherine Brisset d’intervenir, sous la forme d’une courte résidence, dans mes cours de composition au Conservatoire National de Bordeaux, en 2007 et 2008. Plusieurs de mes étudiants ont composé des partitions pour le cristal, avec l’apport d’un ou plusieurs instruments ou d’une voix chantée. Cela leur a demandé une attention toute particulière, dans la mesure où ils ont dû mettre entre parenthèses leurs réflexes liés aux instruments traditionnels et inventer d’autres gestes compositionnels, en accord avec la spécificité de cet instrument dont la singulière richesse offre de précieuses ressources, notamment en ce qui concerne les subtiles variations de timbre, de toucher...
Le passage de Catherine Brisset dans ma classe n’a cessé d’être exaltant, stimulant leur imagination dans un sens qu’ils ne soupçonnaient pas a priori. Et le concert de création au cours duquel leurs pièces sont été jouées a témoigné avec bonheur de l’incontestable valeur d’une telle rencontre.






Eryck Abecassis "Skylamp" 2006


...(Né de la rencontre entre la cristaliste Catherine Brisset et
le compositeur Eryck Abecassis, Skylamp crée une musique aux
alliages de verres
et de subtiles textures electroniques

Écriture et improvisation forment le répertoire du duo
Fluidité des pièces tour à tour forgées de lignes électroniques
ponctués par les vagues sonores
des résonateurs du cristal
Épaisseurs des matières aériennes jaillissant des tiges frottées
à la rencontre des coulées
denses du laptop

Spontanées ou écrites
Les compositions laissent dans la mémoire l'éclat persistant
et lumineux de solides formes musicales)...



Le cristal est une substance solide non isotrope, souvent transparente, affectant naturellement la forme d'un polyèdre régulier ou symétrique.

Le cristal est un instrument acoustique à la palette sonore très large et très contrastée.Le clavier de verre chromatique, d’une tessiture pouvant s’étendre de quelques notes à 5 octaves offre une couleur sonore nouvelle, très sensible et qui sera modulée par le musicien par le touché sur le verre d’une façon comparable à celui un archet sur une corde.

Deux autres sortes de claviers complètent et jouent celui des tiges de verre, en effet :
- l’ensemble des tiges filetées peuvent être mises en vibration par percussion offrant d’autres timbres à hauteur fixe
- l‘ensemble des éléments métalliques horizontaux permettant notamment l’accord de l’instrument et l’équilibre sonore propose un jeu percutant à hauteurs plus indéterminées.
Enfin, l‘ensemble des éléments horizontaux permettant notamment l’accord de l’instrument et l’équilibre sonore, appellés plongeoirs, propose un jeu percutant à hauteurs plus indéterminées. Les sons se diffusent alors dans la table d’harmonie - longue plaque de métal – et sont amplifiés par des cônes de différents diamètres et par une large feuille d’inox pliée, variant la couleur sonore de l’ensemble.



L'ordinateur est un instrument de musique. Une machine produisant ici une matière sonore domptée en temps réel par divers contrôleurs et capteurs. Cette expressivité des sons de synthèse leurs confèrent des caractères inouis et étranges. Ces sons privés d'histoires sont passionant car ils impliquent une pensée autre tant dans leur productions que dans leur mise en forme par la composition.

L'ordinateur est un instrument qui construit des sons, mais qui est aussi capable d'avaler les influx sonores extérieurs pour en restituer de totalement nouveaux. Ces transformations peuvent être déroutantes par leur radicalité, mais reposent à la fois les questions et définitions de : son réel, source, appropriation.
Dans Skylamp un troisième instrument naît donc de l'hybridation des deux autres. Tout ceci fabrique au fil du jeu une sorte de système symbiotique délimité par la rigoureuse complicité des deux interprètes.